• Vie quotidienne

    On est à Puno - Pérou

    De Cusco à Puno, on passe une nouvelle fois dans des paysages magnifiques de l'altiplano péruvien. Entre monts enneigés, montagnes jaunes, maisons d'adobes, champs cultivés en famille (avec charrue et boeuf). Le bus ne supporte pas bien l'altitude il s'arrête au moins deux fois, dont une à 4300M où on se les gèle, pour prendre de l'eau dans les ruisseaux pour refroidir le moteur...

    Arrivée à Puno, au bord du lac Titicaca. On reste tranquille le 1er jour puis le lendemain on prend un bateau pour visiter les iles flottantes d'Uros. Les habitants de ces iles ont adopté ce mode de vie pour fuir les incas, et apparemment ils ont aimé parcequ'ils sont toujours pas revenus sur la terre ferme... Les iles se situent à 30 minutes en bateau de Puno.

    Il faut 2 ans pour construire une ile, uniquement faite en roseau. D'abord on amasse les racines avec la terre, cela servira de flotteurs. On les assemble avec de la ficelle, puis on dépose les feuillages de roseau dans un sens puis dans l'autre la semaine suivante et on recommence. On arrime le tout histoire de pas se retrouver le lendemain matin côté bolivien du lac... Et enfin on construit les maisons plutôt sommaires. 7 à 9 familles vivent sur une île. 

    Depuis quelques temps, ils ont eu des pannneaux solaires (2h d'électricité par jour environ) par le gouvernement suite aux nombreux incendies et morts que cela à provoquer (ouais il est conseillé de ne pas allumer une clope sur ces îles)...

    Vie quotidienne

    Les habitants se déplacent en barques à rames ou à moteur. Il y a une école flottante, etc. Ils vivent désormais du tourisme, de la pêche et du troc ! Les lumières sont magiques, entre l'eau du lac, le soleil sur les maisons et les pitits nuages... Il y a d'autres iles à visiter côté Pérou mais on devrait passer côté Bolivie à Copacabana.


    1 commentaire
  • Vie quotidienne

    On est a Cusco
    Ca commençait mal. Partis à 6h de notre quartier de San Blas à Cusco, on arrive à Aguas Calientes vers 17h, après avoir passés un col à 4300 m, pris environ 2763 virages en bus et fait un peu de train. Le chauffeur du bus zappe une excursion prometteuse : des bains chauds naturels.

    Aguas Calientes est le point de passage obligé pour visiter la fameuse cité inca.
    C'est une ville quelconque dédiée uniquement au tourisme de masse. On y dort, bien sûr notre hôtel n'a pas d'eau chaude...

    On se lève à 3h45
    pour escalader le sentier qui mène au Machu Picchu. La pente est super raide et surtout il tombe des cordes. Le sol glisse, c'est un vrai temps à ne pas mettre un lama dehors !

    Une fois en haut c'est déjà la queue sous la pluie pour l'entrée du parc qui n'ouvre qu'à 6h.
    On paume le guide aussitôt après avoir franchi les contrôles. Ambiance grosse fatigue et humidité. Heureusement on a nos k-way et poncho étanches.

    Vie quotidienne

    Et puis peu à peu le charme opère. Le site est vraiment majestueux. Il n'a jamais été découvert par les conquistadors espagnols et ça se voit. Les constructions sont impressionantes, les pics environnants rajoutent un cachet et on scotche devant la rapidité des mouvements ascentionnels des nuages. La pluie stoppe enfin et on se dit que le Machu Picchu, ça le fait bien.


    Pendant presque toute la visite je ne peux pas m'empêcher de penser à Esteban, Zia et Tao ! Enfant du soleil...


    votre commentaire
  • Plat
    On est à Cusco - Pérou
    L'alpaga fournit de l'excellente laine (Lucile s'est achetée des petits gants tout doux). On a aussi gouté sa chair hier et c'est plutôt pas mal.

    La viande se rapproche du veau. C'était très tendre, même si comme le veau ça reste un peu fade. Accompagné d'un verre de vin péruvien (le Casillero del Diablo, léger mais correct) c'était bien bon !

    On a croisé des bébés alpagas dans les bras de petites péruviennes aujourd'hui et ils étaient trop mignons... 





    Vie quotidienne 

    3 commentaires
  • Barranco
    On est à Lima - Pérou
    On avait entendu beaucoup de mauvaises choses sur la capitale du Pérou (dangereuse, polluée, tout le temps dans le brouillard...) et pour le moment on est plutôt sous le charme.

    Débarqués du bus de nuit hier à 4h30 (c'est un peu tôt, oui), on commence par découvrir à l'aube le quartier de Barranco. Séparé du Pacifique par une petite falaise, Barranco comporte plein de villas colorées plus ou moins défraichies. Il y a aussi plein de bars et de discothèque mais ce jeudi matin à l'aube, c'est plutôt calme. On va y séjourner trois nuits.

    Miraflores

    Dans l'après-midi on se promène à Miraflores, quartier chic et moderne de Lima. Ici plus d'immeubles qu'à la Défense, plein de boutiques et beaucoup de monde dans les rues, mais sans les klaxons de Trujillo ni le speed parisien. Il fait grand soleil, ce qui est rare ici. On le regarde se coucher puis on se régale de poissons et fruits de mer. Pour le moment ça le fait très bien !

    Selon l'hôtel d'hier la capitale du Pérou tire son nom d'un navigateur japonais baptisé Lee-Mah, arrivé quand la ville était un petit port. Légende ou réalité, peu importe...

    1 commentaire
  • Huanchaco
    On est à Lima - Pérou
    Après Trujillo on file à Huanchaco qui n'est qu'à 20 minutes, youhou enfin l'océan Pacifique et la plage!

    Huanchaco est une petite ville de pêcheurs (aux embarcations de roseaux) et une station balnéaire bien calme en cette saison. On a une chambre avec vue sur la mer et on profite de la plage et des bons restaurants : c'est ceviche party (poissons et fruits de mer marinés dans du citron vert qui n'ont pas laissé mes intestins intacts) ! On visite aussi Chan Chan grande citée pré Inca construite en adobe.

    En se balladant sur la jetée on recontre un français qui est sur un parking en face de la plage, avec 2 bus : un qui va jusqu'en Colombie et qui fait des petits concerts sur le chemin et un qui fait cinéma ambulant ! Il devait y avoir une projection mais la municipalité qui a changé d'avis au dernier moment. C'est trop bête, en plus je n'avais pas vu Slumdog Millionaire !

    Après 4 jours à Huanchaco, à nous la cordillera Blanca. On n'avait pas prévu d'y aller, mais en matant la télé un jour, on tombe sur TV peru et un reportage sur la région et notamment la lagune del Paron. On change donc nos plans, Lima se sera pour plus tard.

    On passe d'abord par Chimbote, ville industrielle spécialisée dans les usines de poissons. Il y flotte une odeur de poisson c'est abominable, je me demande comment les gens font pour vivre ici ...enfin on ne fait que passer on saute dans un autre bus (tout petit et vieux) et en route pour Caraz. La "route" est une fois de plus spectaculaire, la piste serpente entre rivière, montagne et les tunnels sont taillés dans la roche. 

    Aprés 6H on passe un canyon avec des falaises de 1000M, puis on arrive à Caraz, charmante petite ville avec placette et église. Le lendemain un peu de sport, on met des VTT sur le toit du bus puis démontés dans un collectivos qu'on partage avec deux allemandes, on a prévu de redescendre en vélo des lagunes (de 3900m à 2300 quand même).

    Lagune

    Vie quotidienne

    Le temps est pourri puis là haut une fois les vélos remontés (par le chauffeur) la pluie cesse et on commence à dévaller les pentes (enfin dès qu'il y a une montée on a l'impression de fumer 10 paquets de clope par jour...), mais c'est tout simplement magnifique et encore il y a des nuages qui masquent les glaciers autour des lagunes !

    La descente de la piste est sport on tente d'éviter les grosses pierres pour preserver nos fesses, à l'arrivée on est mort ! A l'agence un petit mot d'Heidi nous attend, diner tous les 3 puis dodo. Le lendemain on flane dans la ville on tombe sur un français qui voyage depuis... 4 ans. On dejeune ensemble on papote et on prend de bonnes infos. Il pleut beaucoup, on decide donc de mater un film sur l'ordi en squattant le canapé d'un bar, tranquillou.  

    Arrivée à Lima à 4H30 au lieu de 6H, pour une fois le bus a été plus rapide mais ça tombe mal...

    votre commentaire