• Cuenca
    On est à Vilcabamba - Equateur
    Repartis de Banos vers le sud du pays, nous nous arrêtons à Alausi le temps d'y dormir une nuit. Dominée par une immense statue de Saint-Pierre, cette ville de montagne grande comme Pouzauges (5000 habitants quand même) a des faux airs de far-west.

    Un des seuls intérêts de cette ville c'est le train à touristes qui serpente entre les sommets andins et déraille régulièrement. Etant complet une semaine à l'avance on s'est contenté du bus qui suit sensiblement le même trajet - vue similaire donc - plus rapidement et pour moins cher. Bref, Alausi sympa mais bof.

    Notre passion des bus reprend le dessus alors on repart vers Cuenca via Ingapirca, "les ruines incas les mieux conservées du pays" selon le Lonely planet. Traduction : tous les sites équatoriens se sont fait piller malheureusement. A Ingapirca il n'y a donc plus qu'un temple (du soleil évidemment) et quelques fondations. C'est un peu comme si il ne restait que des murets et la maison du palefrenier à Chambord. Ca impressionne moins forcément. Ingapirca, bof, bof...

    Heureusement il y a Cuenca, troisième ville du pays après Guayaquil, capitale économique, et Quito, capitale administrative. Superbe ville coloniale, la ville mérite vraiment qu'on s'y attarde pour son atmosphère douce et agréable.

    Expériences gustatives

    En plus elle est en pleine effervescence car c'est la biennale d'art et le week-end des fêtes de Cuenca liées à l'indépendance de la ville

    Festival de défilés d'enfants des écoles de Cuenca, concert de rock, musée d'art moderne, expos diverses de la biennale (c'est jusqu'à fin novembre si tu veux y aller lecturejeunesse ;-), énorme resto (le Tiestos, délicieuse viande de boeufs avec 5-6 accompagnements qui suivent autant de mises en bouche), ballades dans la vieille ville, rencontre avec des Cuencanos qui nous invitent dans leur hacienda mais on se contentera d'un dîner, retrouvailles avec Aafra (et non Halfa) notre cops de l'autre pays du fromage, on ne s'y ennuie pas ! 

    Plus de photos là

    Enfants

    On prolonge même d'une nuit pour fêter Halloween en dansant avec des danois dans le patio de notre hôtel. On y aurait bien séjourné plus encore mais le Pérou nous attend. Notre timing serait-il trop serré ?


    votre commentaire
  • Emergencia
    Baños - Equateur
    Pas de panique, rien de grave au final. Cela faisait plusieurs jours que je trainais une douleur inter-costale persistante. Lundi, en redescendant d'une marche de 3 heures autour de Baños (pour tenter de voir un volcan invisible à cause des nuages), un faux mouvement m'a fait comprendre que c'était sérieux. J'avais du mal à marcher, ce qui est vite gênant...

    Direction l'hôpital de Baños (11 000 habitants) et ses urgences. Moins speed que dans la série mais assez efficaces, ils ont identifié un muscle trop tendu à force de tousser (suite à la pharyngite d'il y a deux semaines vous suivez ? décidément...) mais pas de côte fêlée. Le traitement : des analgésiques, des vitamines (pas sûr du rapport mais bon) et du repos.

    Ca tombe bien car on est à Baños, une jolie petite ville paisible et tempérée, entourée de montagnes et d'un volcan, et dédiée au tourisme. Ici il y a plein d'activités sportives ou pas : piscines d'eau naturellement chaude, restos, bars, randonnée, rafting, canyoning, cheval, etc. Baños a aussi été partiellement rasée lors d'une éruption du volcan Tungurahua situé à 8 km, en 1999... 

    Plus de photos de Baños ici.

    Après le détour par l'hôpital, séance de jacuzzi à l'hôtel avec nos nouveaux amis rencontrés à Chugchilan que l'on retrouve quasiment à chaque étape. Ca allait déjà mieux !

    Pour réussir à voir le fameux volcan Tungurahua, on a loué une jeep hier pour escalader en position assise la montagne opposée. Ca donne ça (volcan en haut à droite, Baños en blanc à gauche) :

    Volcan 

    Promis, en novembre je serai en forme !

    2 commentaires
  • Enfants

    Latacunga - Equateur
    Mercredi on a dormi à Latacunga, qui au 1er abord avait l'air atroce mais qui s'est révélée une ville sympa. Départ pour Chugchilan à 11H, arrivée 15H, on était 3 non équatoriens dans le bus.

    Plein de photos ici

    A l'arrivée, on a trouvé un petit hôtel bien cool, puis on s'est balladé dans le village paumé dans les Andes. Des enfants nous ont demandé de les prendre en photo. Ensuite partie de volley ball équatorien sur la place, enfin on a regardé en buvant des biéres avec les "travellers" de l'hôtel : une suissesse de 60 ans environ, deux allemands, une hollandaise et une finlandaise. 

    Deux d'entres eux attendaient Umberto un mec qui devait les emmener à Quilotoa en camionnette moyennant quelques dollars. Rdv fixé à 15H, à 18H15 Umberto arrive, c'est l'heure équatorienne.

    Pendant ce temps les habitants du village fêtaient quelque chose (mariage ?) dans un bar bas de plafond et silencieux, tranquilo comme ils disent. Ils vont ensuite en camionnette à un festival. 2h de trajet, une belle motivation vu l'état des routes (enfin pistes) et la température proche de 5 degrés, mais bon vu ce qu'ils ont bu !

    Nous on est retourné avec nos nouveaux compagnons à l'hôtel, où des fillettes du village préparaient un spectacle de danse (ambiance fête de l'école) puis invitent tout le monde à danser (sauf moi qui y échappe et prends des photos). Diner avec 4 français en plus, on papote et on se couche tôt car demain levés dès 5H30 pour aller à la lagune de Quilotoa, énorme lac dans un volcan à 3 800 m. Nuit bien fraiche, on a nos duvets mais on ne trouve pas le sommeil, l'altitude peut-être...

    L'unique bus de la journée est à l'heure, soit 6h. Il est blindé d'enfants, mais ils descendront au prochain arrêt à savoir leur école ! Le bus nous dépose à Quilotoa, c'est magnifique mais on tentera pas la marche de 6H autour de la lagune (après 1h on rebrousse chemin, conscients de la limite de nos poumons).

    Enfants

    Puis bus jusqu'à Zumbahua, où on boit des bières avec nos compagnons rencontrés la veille dans le seul endroit chauffé du village (non ce n'est pas notre chambre, hélas). Ils ont tenté la marche mais le regrettent vu leur état de fatigue. On se couche à 21H mais on sera réveillé très tôt par les bruits du marché hebdomadaire (musique andine, promotion sur les mandarines et cris d'animaux divers traumatisés par le transport sur le toit de l'autobus). En fin de matinée retour à Latacunga en bus bringuebalant où on respire mieux à 2000 m !

    5 commentaires
  • Expériences gustatives

    Quito - Equateur

    A Quito 2900m, il pleut beaucoup à partir de 14H (j'ai testé mon beau kway merci aux collegues !!). La ville est charmante, pleine de ruelles pavées, maisons aux jolies façades et églises. Il n'y a pas trop de touristes et les locaux sont bien présents (notamment sous la fenêtre de notre chambre où de nombreuses personnes invitent le passant à entrer dans leur échoppe en vendant le mérite de leur merveilleux poulet frit).

    Quito est trés animée le jour et déserte en soirée (ici ça veut dire dès 20h). Du coup on se leve tôt et on vadrouille entre ville et montagne (on a testé le taxi et le trolley bus). PS : RV n'est pas encore au top mais on n'a pas le mal des montagnes, on se fait toutefois chier dessus par des oiseaux bien malades eux, charmant non ? On a alors testé la bonde universelle, le fil à linge et les minis pinces pour une première lessive...

    Plus de photos de Quito ici.

    Demain en route pour Latacunga (2h de bus) puis les villages de la région de Quilotoa (là, la durée du trajet semble incertaine) aux alentours de 3500m, y'a moyen qu'on se les gèle !

    Expériences gustatives

    2 commentaires
  • Expériences gustatives
    Quito - Equateur
    Ca se passait au Café Bonnie donc, histoire de revenir une dernière fois dans notre cher quartier. On a bu plein de cocktails, on a dansé (Cergy sur le dancefloor !), on a ri, on a fait la fermeture et on a même continué chez Barbara et Bertrand : chaussette party. Il parait que JJ Goldmann en était...

    Merci à tous et à toutes d'être venus ! Pour les photos, c'est là.

    Mais les vrais adieux étaient en fait le lendemain en gare du nord (départ de l'Eurostar pour Quito bien sûr). C'était - dans l'ordre - bon (le Terminus du Nord, pas mal du tout), drôle (des pancartes nous attendaient) et plein d'émotion (beaucoup de larmes ont coulé et oui on se voit toutes les semaines alors la ça va faire long). Poignant surtout car en montant dans le train c'était bien plus qu'un Paris-Londres qu'on prenait...

    Vous êtes trop choux merci beaucoup ! On va voir du pays mais on ne trouvera pas de meilleurs ami(e)s ! D'aillleurs dorénavant à chaque gare ou aéroport on s'attend à vous voir surgir...

    Expériences gustatives

    3 commentaires