• Vie quotidienne
    On est à Paris - France
    Plus belle ville habitée : Luang Prabang (Laos) avec ses magnifiques temples, ses moines qui aiment bien faire la causette, ses ruelles et ses hôtels très charmants.

    Plus belle ville inhabitée : l'immense Angkor, même avec les milliers de touristes, même malgré les 40 degrés à l'ombre (les temples sont au soleil bien sûr), même avec un guide casse-couilles, ça reste impressionnant.

    Plus charmante ville mi-habitée, mi-inhabitée : Kep(Cambodge) et ses villas sixties abandonnées ou squattées.

    Plus beaux paysages karstiques : la mythique baie d'Ha Long au Viêtnam. Vang Vien (Laos), c'est pas mal aussi mais sans la mer.

    Ile la plus paradisiaque mais juste assez touristique pour rester confortable : la toute petite Ko Lipe (sud-ouest Thaïlande) et ses eaux magnifiques.

    Iles les plus paradisiaques et sauvages à la fois : dans le parc national de Tarutao et notamment Ko Adang (sud-ouest Thaïlande)

    Trajet le plus beau en bateau : au Laos de Luang Prabang à Nong Khiaw (plus spectaculaire que les gorges du Tarn) ou bien entre Battambang et Siem Reap (Cambodge) entre les maisons en bois sur pilotis.

    Rencontres les plus intéressantes : les enfants et l'équipe de Coso, près de Siem Reap, on y repense souvent.

    Temple le plus bling-bling : palais royal de Bangkok, ça brille de partout.

    Pays le plus "terre de contrastes" : le Cambodge c'est Angkor, des plages et une campagne magnifiques mais aussi les mutilés, les histoires horribles, la pauvreté, etc.

    Coup de coeur du Mékong : les 4000 îles (sud du Laos), dépaysement, zenitude et tranquillité.

    Au rayon petites déceptions : le Viêtnam (Hanoi bof, Saigon bof...) et le serpent : pas très bon en fait, je conseille plutôt le crocodile !


    1 commentaire
  • Vie quotidienne

    On est a Siem Reap - Cambodge
    Chiang Mai est la deuxieme plus grosse ville de Thailande. On y retrouve Jo et Eric pendant quelques jours avant qu'ils s'envolent pour les iles, coté Golfe du Siam. Apres un tour aux splendides temples de la ville (voir les photos ici) on décide qu'il nous faut un truc un peu plus sauvage...

    On part tout d'abord direction le Night Safari. A peine la caisse franchie, on tombe nez a nez avec deux lions vaguement retenus par une chaine et par leurs gardiens qui galerent a les diriger. Impressionnant... Lucile tombe amoureuse d'un lémurien de Madagascar "vraiment trop doux". On donne des bananes a un éléphant contre quelques caresses. On se promene dans le parc, Johana adopte un bébé tigre. C'est comme un zoo avec des animaux en liberté (pas trop dangeureux du genre paon ou lapin) et d'autres pas (tigres blancs, panthere...).

    Ensuite c'est le Night Safari. On prend place dans un petit train qui se promene entre les enclos de gnous, de diverses antilopes, girafes, etc. On ne voit rien (il fait nuit donc) sauf quand l'animatrice a tete de manga braque son projecteur sur les zanimo. C'est sympa et surprenant "attention bambi on te fonce dessus" mais un tout petit peu touristique peut-etre ?

    Le lendemain, en route pour l'Elephant Nature Park et la, c'est autre chose. Situe a 1h30 de Chiang Mai, le parc entouré de montagnes comporte une trentaine d'éléphants dont deux "petits" en quasi liberté. Les bestioles ont été notamment achetées a des personnes qui les exploitaient sur les trottoirs de Bangkok ou d'ailleurs, pas vraiment leur élément naturel quoi.

    On passe notre journée a les nourrir (chacun a son panier avec son régime a lui), a les caresser (meme sensation peu agréable que quand, gamin, on embrassait une tres vieille tante : c'est reche et ca pique !) a les laver et a s'écarter quand ils sont un peu trop pres.

    Les éléphanteaux font la foire, on se fait arroser par leur drole de nez mais un barissement et hop, ces masses énormes se regroupent en quelques secondes, ce qui fait un peu froid dans le dos. Superbe expérience en tous cas.

    Johana et Eric remettront ca au Tiger Park pour aller nourrir des bébés tigres au biberon en cage, c'est moche...

    Plein de photos ici !

    votre commentaire
  • Vie quotidienne
    On est à Hanoi - Viêt Nam
    Atterris au Viêt Nam le 5 janvier, le changement fut rude. Débarqués de nuit à Hanoi, on est un peu oppressé par sa circulation incessante (pour ne pas dire étouffante) avec nos gros sacs à dos. On trouve un hotel rapidement mais on manque de dormir avec un rat (qui finira ébouillanté).

    Le lendemain ce sont les retrouvailles avec Hélène et Fred pour 10 jours de découverte du Viêt Nam ensemble. Ils nous ont réapprovisionnés en livres en VF, bons pâtés et vidéos sympathiques ! A nous les délices de Hanoi : restau de rue, soupe pho (avec de nouilles avec morceaux de boeufs), nems, légumes bien frais, charmantes pagodes, vendeurs ambulants mais aussi brouhaha incessant des scooters, touk-touks, voitures... 

    Le 8 on part pour la baie d'Ha Long un peu anxieux car le temps n'est vraiment pas de la partie. Il a fait surtout gris et frais à Hanoi avec souvent de la pluie, bof, bof. Mais après quelques heures à bord de notre jonque privée le soleil perce et c'est magique.

    Vie quotidienne

    Les îlots karstiques sont vraiment magnifiques et semblent flotter sur l'eau même si on sait que c'est pas vrai. En plus on est du côté de Cat Ba et il n'y a presque aucun touriste. On a vraiment l'impression d'avoir la baie d'Ha Long pour nous quatre...

    On navigue entre les villages flottants de pécheurs et les îlots, on fait même un peu de kayak de mer. Une petite mamie vient nous vendre en bateau de quoi assurer un bon apéro... On passe une nuit sur la jonque au milieu de l'eau et du silence. Au petit matin c'est toujours aussi beau même dans la brume (tellement mystérieuse...). On est ravis. On descend sur terre faire un peu de moto taxi et un petit trek de trois heures histoire d'escalader une petite montagne puis retour en moto taxi pour pas trop se fatiguer. De vrais pachas, ce qui convient à Hélène et Fred qui voyagent désormais en Business class (ils vous diront)...


    votre commentaire
  • Vie quotidienne


    On est à Santiago - Chili
    C'est la fin de l'année, un bon prétexte pour faire un petit point sur ce qu'on a vu depuis un peu plus de deux mois en Amérique du sud juste avant de quitter ce continent, snif...

    Les "hooo qu'est-ce que c'est booo !"

    - Les Andes : on les a bien parcourues et à chaque fois les paysages sont grandioses, différents, majestueux, etc. La virée à la lagune de Quilotoa était vraiment magique. Ca change des montagnes françaises mais vraiment ;-)
    - Les déserts boliviens : les photos sont sympas mais c'était cent fois mieux en vrai et puis je n'avais jamais vu de lacs rose ou vert avant.
    - La campagne autour de Vilcabamba (Equateur) parcourue à cheval et à fond !
    - Les tenues chamarrées des habitants des Andes
    - Les ceviches et autres plats de bord de mer
    - Cuenca (Equateur) et ses jolis batiments coloniaux, son ambiance...

    Les bonnes surprises

    - Cusco et le Machu Picchu : même si ce sont des sites blindés de monde où un péruvien sur deux a quelque chose à te vendre et le fait savoir, c'est quand même la grande classe.
    - Lima : quartiers variés, place d'armes la plus belle de celles qu'on a vu (et on en a vu !), on a été charmé par la capitale assez décriée du Pérou
    - Potosi (Bolivie) : ses 4000 mètres et son charme un peu glaçant...
    - Les rencontres avec des péruviens, des suisses, des allemands, une seule finlandaise (!), des français (mais pas trop), des hollandaises, des brésiliens, des équatoriens... Bref des gens d'ici ou d'ailleurs.
    - Le désert d'Atacama (vu rapidement après 4j de déserts boliviens...)
    - Chachapoyas, Cajamarca, Trujillo (nord Pérou) : à l'écart des circuits touristiques classiques du Pérou mais il faut y aller, les locaux sont sympas et ça ne ressemble pas au sud.
    - Les almuerzos (déjeuner avec entrée + plat) pour 1 ou 2 euros en Equateur, Pérou, Bolivie et parfois très bons
    - La Paz et son ambiance bordélique.
    - Valparaiso et son charme bordélique.
    - Le retour du confort en arrivant au Chili.
    - Noël à La Serena (Chili) avec un très bon resto à la clé

    Les (légères) déceptions

    - Sucre : la ville coloniale de trop, trop proprette, trop blanche...
    - Le pollo (poulet) partout, à toutes les sauces, tout le temps mais la plupart des fois trop cuit, trop vieux ou trop mou, trop pollo quoi !
    - Le lac Titicaca : oui c'est bien beau mais je m'attendais à ce que ce soit vraiment très beau (je chipote un peu là)...
    - Le Pacifique : trop froid pour se baigner. On nous l'avait dis, on n'est pas allé forcément vers les plages les plus réputées mais c'est quand même dommage de ne pas pouvoir nager quand l'eau est bleue turquoise. 
    - Kuélap et surtout Ingapirca en Equateur
    - Quito : bof la capitale équatorienne

    Sinon on est bien content de tout ce qu'on a vu et là je pèle du nez en décembre, y'a plus de saisons ma bonne dame !
     

    2 commentaires
  • Vie quotidienne

    On est a Cusco
    Ca commençait mal. Partis à 6h de notre quartier de San Blas à Cusco, on arrive à Aguas Calientes vers 17h, après avoir passés un col à 4300 m, pris environ 2763 virages en bus et fait un peu de train. Le chauffeur du bus zappe une excursion prometteuse : des bains chauds naturels.

    Aguas Calientes est le point de passage obligé pour visiter la fameuse cité inca.
    C'est une ville quelconque dédiée uniquement au tourisme de masse. On y dort, bien sûr notre hôtel n'a pas d'eau chaude...

    On se lève à 3h45
    pour escalader le sentier qui mène au Machu Picchu. La pente est super raide et surtout il tombe des cordes. Le sol glisse, c'est un vrai temps à ne pas mettre un lama dehors !

    Une fois en haut c'est déjà la queue sous la pluie pour l'entrée du parc qui n'ouvre qu'à 6h.
    On paume le guide aussitôt après avoir franchi les contrôles. Ambiance grosse fatigue et humidité. Heureusement on a nos k-way et poncho étanches.

    Vie quotidienne

    Et puis peu à peu le charme opère. Le site est vraiment majestueux. Il n'a jamais été découvert par les conquistadors espagnols et ça se voit. Les constructions sont impressionantes, les pics environnants rajoutent un cachet et on scotche devant la rapidité des mouvements ascentionnels des nuages. La pluie stoppe enfin et on se dit que le Machu Picchu, ça le fait bien.


    Pendant presque toute la visite je ne peux pas m'empêcher de penser à Esteban, Zia et Tao ! Enfant du soleil...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique