• Le côté obscur de Potosi

    Vie quotidienne

    On est a Tupiza - Bolivie
    Potosi côté pile, c'est une charmante ville de montagne (4060 mètres quand même !) très animée. Son centre est rempli d'églises et de maisons coloniales très colorées et plus ou moins défraichies. Il y fait très bon la journée (plus d'une vingtaine de degrés dans cette période) et très frais le soir : on dort sous cinq couvertures dans notre chambre non chauffée ! Se ballader dans la ville est très agréable même si on est vite essoufflé dans les montées.

    Potosi côté face, c'est une ville qui doit toute son ancienne richesse à ses mines environnantes. Elles sont situées notamment dans le Cerro Rico, une montagne ocre qui domine la cité.

    Ces mines ont fourni de l'argent à profusion à la couronne espagnole pendant des centaines d'années à partir du 16e siècle. Le prix à payer était énorme : 8 millions de personnes seraient mortes à cause du travail dans les mines. Mais le plus étonnant c'est qu'en 2009 il y a encore quelque 6000 mineurs qui y travaillent dans des conditions dignes de Germinal...

    On est allé sur le Cerro Rico mercredi guidés par un gamin de 11 ans. Son père est mort à la mine dans une explosion et son frère y travaille comme perforateur mais lui veut devenir prof. La montagne est truffée de galeries dont certaines auraient une trentaine de niveaux. Il y a encore un peu d'argent à extraire, ainsi que du zinc et du plomb, que des bonnes choses pour la santé... On a croisé plein de mineurs visiblement contents d'y travailler (faute de mieux certainement) même si leur espérance de vie moyenne ne dépasse pas 15 ans dans la mine. Assez glaçant tout ça...

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Seb (de Tonio)
    Lundi 14 Décembre 2009 à 12:03
    Hello Hervé,

    Bien envoyé ton blog.
    ça me cause, tes histoires; je suis passé par là dans le cadre d'un petit tour du continent sud américain en 2007.

    Un petit papier sur Potosi:
    http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/potosi-l-eldorado-oublie-20500

    Le lien sur mon vieux blog, si t'as un plan à choper:
    http://www.webjam.com/sebalex/main/$alex/2007/03/06/habitudes_et_deshabitudes

    Je te souhaite bonne route et tain' t'as grave raison de voyager

    Suerte Amigo

    Seb (sepogo@gmail.com)
    2
    Vendredi 25 Décembre 2009 à 00:16
    Top, merci pour ces infos Seb ! Mais on quitte l'Am du sud dans qq jours. T'as pas des plans pour l'Asie du sud-est ? ;-)
    Vous avez fait un chouette trip aussi et êtes revenus avec un beau souvenir...
    La bise y suerte !
     
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :