• La mythique baie d'Ha Long

Vie quotidienne
    On est à Hanoi - Viêt Nam
    Atterris au Viêt Nam le 5 janvier, le changement fut rude. Débarqués de nuit à Hanoi, on est un peu oppressé par sa circulation incessante (pour ne pas dire étouffante) avec nos gros sacs à dos. On trouve un hotel rapidement mais on manque de dormir avec un rat (qui finira ébouillanté).

Le lendemain ce sont les retrouvailles avec Hélène et Fred pour 10 jours de découverte du Viêt Nam ensemble. Ils nous ont réapprovisionnés en livres en VF, bons pâtés et vidéos sympathiques ! A nous les délices de Hanoi : restau de rue, soupe pho (avec de nouilles avec morceaux de boeufs), nems, légumes bien frais, charmantes pagodes, vendeurs ambulants mais aussi brouhaha incessant des scooters, touk-touks, voitures...

Le 8 on part pour la baie d'Ha Long un peu anxieux car le temps n'est vraiment pas de la partie. Il a fait surtout gris et frais à Hanoi avec souvent de la pluie, bof, bof. Mais après quelques heures à bord de notre jonque privée le soleil perce et c'est magique.

Vie quotidienne

Les îlots karstiques sont vraiment magnifiques et semblent flotter sur l'eau même si on sait que c'est pas vrai. En plus on est du côté de Cat Ba et il n'y a presque aucun touriste. On a vraiment l'impression d'avoir la baie d'Ha Long pour nous quatre...

On navigue entre les villages flottants de pécheurs et les îlots, on fait même un peu de kayak de mer. Une petite mamie vient nous vendre en bateau de quoi assurer un bon apéro... On passe une nuit sur la jonque au milieu de l'eau et du silence. Au petit matin c'est toujours aussi beau même dans la brume (tellement mystérieuse...). On est ravis. On descend sur terre faire un peu de moto taxi et un petit trek de trois heures histoire d'escalader une petite montagne puis retour en moto taxi pour pas trop se fatiguer. De vrais pachas, ce qui convient à Hélène et Fred qui voyagent désormais en Business class (ils vous diront)...