• La campagne cambodgienne

On est a Chang Rai - Thailande

De Phnom penh on file a Battambang
    , on rencontre 3 francais avec qui on decide de partager un tuk tuk le lendemain, pour visiter la campagne environnante. On se fera d'abord une petite promenade sur des bambous fixe sur un chassi, qui  roule sur des vieux rails francais (c est de la qualite car ils sont toujours impec enfin quand meme qq secousses). Puis on visitera 1 autre temple bien mignon mais aussi Phnom Sampeau ou un temple est perche sur une haute colline d'ou les khmers rouges jettaient des cambodgiens, un petit charnier quoi... Battambang a ete tres touche a l'epoque des khmers, contrairement a certaines regions de l'est.

Le soir on assiste a un spectacle de cirque contemporain, c'est tres chouette, et en plus c'est gere par une asso  qui aide les enfants des quartiers de Battambang la troupe va venir en france, a ne pas manquer.

L'histoire est simple et parle de la realite d'un Cambodge en pleine mutation. C'est un fait de societe qui touche toute societe a predominance rurale… le developpement de la ville attire les jeunes en que๊te de travail, et la television leur fait miroiter vie facile, confort et consommation. Le retour au village est souvent une epreuve, car un fossé s'est creusé entre ceux restent cultiver les rizi่eres, fid่eles aux traditions et celui qui revient tout auer้ol้e de la nouvelle image qu'il a de lui-meme et de la vie calqu้e sur les clips videos khmers a la mode.

Apres quelques jours on decide de rejoindre Siem reap, par la voie fluviale : le Tonle sap. En principe 7h de bateau qui se transformeront en 10h (car il n y avait presque plus d'eau), sur des bancs en bois. Mais on est reconpense car on traverse de jolies paysages et villages. On assiste a plein de scene de vie , lessive, lavage de dents, douche, jeux des enfants dans le sillon de notre bateau… Les villages au bord de l'eau sont tres pauvres les gens vivent souvent sous des baches,  certains vilages flottants semblent plus riches.

Pendant la croisiere, je discute avec un guide qui accompagne un groupe de francais (tres presents au laos), on commence a parler de la periode khmer rouge. Il vivait a pnom pen a l epoque ou la ville a été videe en 2 jours, il a été contraint de rejoindre son village natal, son père était professeur mais il a été epargne… Ce qui ne sera pas le cas de la famille, de cette charmante femme qui nous vend des boissons fraiches a Angkor, elle nous raconte son histoire en francais, elle était traductrice avant l'arrivee des khmers, elle a été contrainte de travailler dans les camps, elle nous parle de la faim, de la peur … Pour info Hue Sen. ex khmer rouge est 1er ministre au Cambodge depuis déjà plusieurs mandats et il n'y a toujours pas eu de proces des leaders…

Bon sinon Angkor c est comme on se l'imaginait : grandiose mais là plus de photo a l'appui….