• Enfin au niveau de la mer !

    Vie quotidienne

    Après 2 mois de montagne, plusieurs semaines de désert, on était trop content de voir la côte surtout que la première plage à Bahia Inglesa était prometteuse : eau turquoise et sable blanc... Sauf que l'eau est gelée à cause d'un courant froid, le Humboldt !! Et c'est la même à La Serena !! L'autre effet de ce courant, c'est une petite brume matinale...

    Bon on décide donc de profiter des attraits de ce courant froid, à savoir un fabuleux écosystème avec notamment plein de poissons et du coup plein d'autres espèces qui mangent des poissons et qui sont, elles, contentent d'avoir un courant froid venant de l'Antarctique. On se dirige donc vers la réserve "pinguinos de Humboldt", dans le village perdu de Chorros et là on prend une barque avec quelques autres touristes pour observer les animaux (de loin) de l'isla de Chorros puis gambader sur l'isla Damas et ses plages de sable fin.

    Les pingouins de Humboldt, ils sont tout petits. Cette espèce était en danger, mais désormais depuis que la zone est protégée il y a 38000 couples, soit 9000 pingouins de plus depuis 10 ans de zone protégée. Petit problème, il semblerait que si la femelle meurt le mâle se laisse ensuite mourir... 

    Vie quotidienne

    des lions de mers endormis sur les rochers (en même temps apparamment  ils dorment 20h par jour):

    Vie quotidienne

    des pélicans (et plein d'autres oiseaux): 

    Vie quotidienne

    et des dauphins (bon la on a une vidéo attention les yeux : le son et l'image sont pourris à cause des gouttes d'eau et du vent!) :


    Cet écosystéme n'est pas épargné par le réchauffement climatique ... Il subit périodiquement un véritable "stress" avec des événements de type El Niño qui bouleversent durant des mois le régime des vents, des pluies et des courants marins, les températures de la mer et les teneurs en oxygène. Du coup les espèces qui ne s'adaptent pas doivent bouger... Ce petit paradis serait donc menacé... Une petite pensée pour l'échec de Copenhague et  vive la taxe carbone socialement équitable !!

     


     

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Nitramar
    Jeudi 31 Décembre 2009 à 13:09
    Pour la vidéo, z'auriez dû mettre Joey Starr en fond sonore, ca va bien avec les dauphins. Ca aurait surtout fait pâlir de jalousie et de remords Frederic Spielberg. Et puis ça dure presque 2 minutes soit le double et demi de son opus majeur. La bise.
    2
    Jeudi 31 Décembre 2009 à 15:05

    On est mort de rire ! Pas de commentaire de Fred Kubrick ? Il doit sûrement bosser sur son Grand Oeuvre...
    On t'offre une place pour NTM le 19 juin si l'oeuvre est prête d'ici à ce qu'on revienne ;-) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :