• Des villes et des temples

    Chachapoyas
    On est à Huanchaco - Pérou
    On arrive à Chachapoyas aprés un long voyage commme expliqué précédemment. Le lendemain on glande dans la jolie petite ville (cf photo ci dessus), on visite un village voisin : Huencas où il y a un magnifique canyon !

    Le soir on boit des verres dans un bar, on rencontre 2 péruviens de Chachapoyas, dont un qui est passé à Paris et là cascasde de biére et conversation, du débat sur Jeanne D'arc (seul personnage historique français connu, ils sont trés surpris que pour nous cet épisode ne compte pas trop... ah non ils connaissent aussi notre président et surtout sa femme mannequin et Jean Reno) à la vie de couple au Pérou.

    Kuelap

    Puis direction Kuelap, site pré incas niché entre les montagnes. Aprés 3h de mini bus nous y voici. Le guide nous parle archéologie, civilisation, architecture, sacrifice (pour satisfaire les dieux et éviter des événements climatiques ou autres trucs du genre tremblement de terre)... Le guide (qui a l'air d'avoir 18 ans) se prend trés au sérieux, il a lu plein de bouquin et t'explique les différentes théories du site, t'as pas le droit aux questions cons !

    Pour repartir de Chachapoyas, il n'y a des bus que 3 fois par semaine, on attend le bon jour en buvant des verres et papotant avec Heïdi et 2 français. Puis on s'envole pour Cajamarca, 12h de bus (sans toilettes t'as intérêt à être synchro avec la pause pipi et a pas loupé le départ du bus) mais c'est encore des paysages magnifiques.

    Arrivée à Cajarmarca on monte dans un taxi, les hotels sont chers et pourris. Le lendemain on visite la ville plutot jolie dans le style colonial et quelques sarcophages pré incas à Otuzco dans le bled d'à coté.

    On retrouve Heidi et Mario qui est en stage dans le coin. Il nous informe que Cajabamba, le village ou on voulait aller le lendemain, a eu un petit probléme de mercure, l'endroit est très pollué (le lonely ne parlait pas des 2000 malades). Bon en même temps il n'y avait des bus qu'à 1H, 2H ou 3H du matin...

    On claque la bise à Mario et on lui souhaite bon courage, à nous Trujillo aprés... putain je sais plus juste trop d'heure de bus mais bon cette fois il y a la télé et un film de Jacky Chan... On file entre les montagnes, riviéres, maison en adobe, désert !! Trujillo est une grande ville (135 000 habitants) de style colonial. C'est vraiment trés chouette, sauf le concert de klaxon... J'ai l'impression qu'il y a un taxi par habitant !

    Il y a pas mal de sites aux alentours, on visite uniquement les temples de la lune et du soleil - huaca de la luna et huaca del sol - sites pré incas de la culture Moche (200-850 après JC). Situés dans le désert entouré de montagne, ce sont des grandes pyramides entièrement construites en adobe ("brique" de boue séchée).

    Le temple de la lune est un peu comme un oignon avec 5 couches, avec des temples à l'intérieur d'autres temples, chacun avec des peintures et motifs sculptés différents. Les sacrifices avaient pour but de rendre aux dieux qui vivaient dans la montagne toute proche (el Cerro Blanco) ce qu'ils donnaient aux habitants (eau, etc.).

    Des travaux de fouilles sont en cours un peu partout. Il y a tant de choses à faire sortir du sable du désert, notamment dans la ville qui entourait les temples. Plus d'info là : 

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :